Pour développer les savoirs de chaque enfant, l’école se base sur les missions de l’école chrétienne, les programmes légaux et le tronc commun. Nos différents projets et le plan de pilotage existent pour aider chaque enfant à développer confiance, points forts, courage et créativité, pour maîtriser les apprentissages et faire face aux enjeux du monde de demain.
Le règlement des études définit les critères d’un travail scolaire de qualité, les procédures d’évaluation et la communication des décisions de l’équipe concernant les savoirs de chaque enfant.
Liens école/parents
Entre les mesures de sécurité, notre envie de maintenir le contact, la distanciation et les informations indispensables à partager, nous avons planifié des réunions collectives durant le mois de septembre par année ou en cycles. Les parents seront informés quant à la vie scolaire, l’organisation et le quotidien de leur enfant. Les enfants ne participent pas à cette réunion.
A l’approche du congé de Toussaint, une rencontre individuelle avec les parents est planifiée pour un premier échange concernant leur enfant (attitude/apprentissages/motivation) durant une vingtaine de minutes
Il est toujours possible de rencontrer les enseignants et la direction sur RDV.
Travaux à domicile
Chaque élève, dès la deuxième année, reçoit ses devoirs pour toute la semaine. Il peut ainsi s'organiser en fonction de ses activités extrascolaires.
Les leçons sont apprises en classe.
Ce travail est à poursuivre à la maison.
Il est primordial que l’élève réalise les travaux demandés avec ponctualité, sérieux, soin et régularité.
Evaluation
L’élève exerce son métier et le droit à l’erreur est reconnu. L’enseignant est là pour l’aider à progresser, construire et maîtriser les apprentissages.
Au cours de l’année scolaire, l’élève recevra son carnet « Mon métier d’élève » où compétences relationnelles et instrumentales sont évaluées. C’est aussi un moment d’échange entre l’élève et l’enseignant qui proposera des pistes concrètes pour que l’élève améliore démarches, méthode de travail et compréhension.
L’évaluation certificative a lieu 2 fois par an. L’analyse des résultats de janvier permettra à l’enseignant de déterminer les facultés de l’élève à organiser son travail, à comprendre les consignes, à structurer sa pensée, à réaliser les épreuves demandées. Une rencontre individuelle enseignant/parent aura lieu suite à ces épreuves.
Fin juin, les élèves de P6 participent aux évaluations externes qui donneront ou pas l’obtention du CEB.
Fin juin, un conseil de classe est organisé. Il est composé de toute l’équipe éducative et de la direction afin de statuer sur la progression de l’élève et le passage à l’étape suivante.
L’année complémentaire sera combattue partout mais si elle s’avère nécessaire, en accord avec les parents, l’équipe éducative proposera le moment le plus opportun pour y recourir.