Pour les classes maternelles, l’accueil permet aux élèves d’arriver et d’entrer en classe (Accueil et M1) ou dans la cour (M2 et M3) de 8h25 à 8h45. Ils sont en récréation de 10h00 à 10h40.
Les enfants qui rentrent à la maison l’après-midi sont repris par leurs parents à 12h05.
La cour de l’école maternelle est fermée pendant les cours et de 12h15 à 13h15.
Pour les classes primaires, les cours ont lieu de 8h25 à 12h05 et de 13h25 à 15h05
Les 1ère, 2ème et 3ème années sont en récréation de 10h00 à 10h20.
Les 4ème, 5ème et 6ème années sont en récréation de 10h20 à 10h40.
Durant le temps de midi, seul l’enfant qui rentre dîner à son domicile peut quitter l’établissement accompagné d’un parent ou avec l’autorisation écrite de celui-ci. Il ne peut se présenter à la grille avant 13h et au plus tard à 13h20.Un élève qui arrive en retard est prié de se présenter préalablement à la direction. De multiples arrivées tardives ne sont pas tolérées.
Il est interdit aux enfants de ressortir de l’école après y avoir été déposés par leurs parents ou entre la dislocation des rangs et la garderie. Tout enfant qui se permettrait de quitter l'école sans autorisation sera sanctionné.
A 12h05 (le mercredi) et à 15h10 :
Les enfants prennent le rang (du haut ou du bas) et sont encadrés par des enseignants. Les parents ne dérangent pas le rang et attendent la dislocation pour reprendre leur enfant ou parler au titulaire.
Les parents entrent dans la cour par le parking au 2ème coup de sonnette. Les enfants qui ne quittent pas l’école avec un rang doivent attendre leurs parents dans la cour surveillée.
Après les cours, il est interdit de retourner en classe, même accompagné de ses parents. Les enfants doivent se responsabiliser sur leurs objets à emporter. L’accès aux locaux et aux cours de récréation est interdit aux parents durant les heures de cours sauf circonstances exceptionnelles.
Un mot écrit des parents est demandé si l’enfant doit exceptionnellement quitter l’école durant les heures de cours ou pour tout changement qui ne correspond pas à ce qui a été établi en début d’année.
Une communication constructive doit s’établir entre parents et enseignants. En cas de différend, un rendez-vous avec le/la titulaire et/ou la Direction doit être pris. Il est interdit de venir sermonner un enfant qui n’est pas le vôtre. Les enseignants qui ont un rang à effectuer ne pourront accepter un entretien avant celui-ci.
Si les parents ont une brève communication à faire à l’enseignant, ils utilisent le JDC (ou la pochette de communication pour les élèves de l’école maternelle). Pour tout entretien demandant du temps, vous prenez RDV avec l’enseignant. Le JDC est un outil de communication entre l’école et les parents. Il sera signé par les parents qui complèteront aussi la page de garde. C’est bien connu, le chef d’établissement croule sous le travail et les réunions. Pour un entretien, prenez RDV. Écoute garantie.
L’école a un site internet. Dans le cadre d’activités scolaires, sportives ou culturelles organisées par l’école, dans ou à l’extérieur de l’établissement, votre enfant pourrait être photographié ou filmé (lien youtube pour videos). Votre accord ou désaccord doit nous être signifié par écrit via le document qui vous sera transmis.
GSM, jeux vidéo, consoles, les collections, … ne peuvent pas être utilisés dans l’enceinte de l’école. Tout objet pouvant être utilisé comme une arme est interdit à l’école. L'école décline toute responsabilité en cas de vol d'objets de valeur ou de collections. Il est préférable que ceux-ci restent au domicile de l'élève.
A ce jour, les réseaux sociaux sont interdits au moins de 13 ans. L’école se charge de l’éducation aux médias, le reste relève de la responsabilité des parents. L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou autres moyens de communication (blog, gsm, réseaux sociaux), de porter atteinte à la réputation et à l’image de l’école, de son personnel et de ses élèves ainsi que de porter atteinte à leur vie privée. Toute atteinte dont serait victime soit l’école, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d’une sanction disciplinaire.
Harcèlement et cyber harcèlement
Conformément à l’article 1.7.10-4 du Code, le chef d’établissement (direction) et l’équipe éducative ont établi une procédure de signalement interne à l’école et de prise en charge des situations de harcèlement et de cyber harcèlement scolaires. Celle-ci se déroule de la manière suivante :
En cas de (cyber)harcèlement, tout élève, parent, membre de l’équipe éducative ainsi que tout membre de la communauté scolaire peut rapporter les faits selon la procédure suivante : commencer par un échange avec le titulaire et si le problème persiste, un contact peut être pris avec la direction d’école. Afin d’établir ce contact, utilisez les moyens de communication habituels (téléphone, mail, Class Dojo)
Une fois les faits rapportés, la direction est chargée de l’ouverture du dossier et de sa gestion.
Le dossier sera pris en charge endéans les 15 jours.
Un entretien sera réalisé avec l’élève cible. Les autres protagonistes seront également entendus. Ces entretiens seront menés par la direction et/ou le titulaire.
Si les faits sont qualifiés de harcèlement, ceux-ci seront gérés en interne dans l’école éventuellement avec l’aide de partenaires (CPMS, équipes mobiles ou tout autre intervenant utile). Cette procédure pourrait être amenée à évoluer en fonction des compétences disponibles au sein de l’équipe éducative.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les chiens sont interdits à l’école (pré, parking, hall, cours, locaux).
Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école et depuis le 1er janvier 2025, il est également interdit de fumer à moins de 10 mètres de l'entrée des écoles.
Le parking des enseignants est strictement réservé à ceux-ci.
Il est ouvert aux parents de 7h à 7h30, de 12h à 13h20, de 16h30 à 17h30.
Il est toutefois demandé de :
Manœuvrer aux endroits adéquats.
Permettre une circulation fluide : à l’entrée et la sortie de la rampe du parking, à la barrière des maternelles et des primaires.
Début de journée, les parents de primaire quitteront le préau à 8 h 15. Fin de journée, les parents ne pénétreront dans l’école qu’au deuxième coup de sonnette. La sécurité de tous dépend de la bonne volonté de chacun.
Les lunettes, sac de gym ou le pique-nique oubliés seront amenés au secrétariat. Le titulaire enverra l’enfant au secrétariat pour aller chercher le nécessaire oublié.
La garderie est réservée aux parents qui travaillent. L’école est ouverte à 7h et ferme à 17h30. Un enfant ne peut donc pas se trouver seul dans la cour le matin ou en train de jouer dans le pré après l’école.
L’horaire :
Le matin, elle débute à 7h et est gratuite.
Après les cours, elle est payante 1€/h.
· De 15h30 à 17h30 et jusqu'à 18h s’il y a une attestation de l'employeur qui précise les horaires, le lieu de travail et l'impossibilité pour les parents d'être présents pour 17h30.
· La garderie du mercredi est payante de 13h30 à 17h30.
Un souci, un retard imprévu peuvent survenir, veuillez nous prévenir afin que l'on puisse s'organiser et rassurer votre enfant au 04/227.10.67
Des retards systématiques au-delà de 17h30, un comportement violent de votre enfant à la garderie, le non-paiement de la garderie entraîneraient un avertissement de la direction et si nécessaire l’exclusion de votre enfant de la garderie.
Les frais scolaires sont ceux autorisés par la Fédération Wallonie Bruxelles. Par le seul fait de l’inscription et la fréquentation de l’école, les parents s’engagent à s’acquitter des frais scolaires réclamés par l’établissement (accès à la piscine, activités culturelles, sportives, de découverte, classes de dépaysement…) et occasionnés par eux-mêmes (garderies, dîners chauds…) voir la page (documents d'information) pour plus de renseignements.
Cours de récré et toilettes
· Les jeux mis à disposition des élèves dans la cour doivent être respectés et rangés correctement.
· Les élèves de primaire doivent respecter les horaires de jeux établis.
· Les collations seront sans déchets et placées dans des boîtes.
· La propreté et les installations des toilettes seront respectées (elles sont nettoyées tous les jours).
· Il est interdit d’utiliser les couloirs et les toilettes comme aire de récréation.
Attitude à l’école
· Le langage de l’élève lorsqu’il s’adresse à un adulte quel qu’il soit sera correct et posé.
· En toutes circonstances, l’élève se montre digne de l’éducation reçue à la maison. Sa tenue vestimentaire est correcte et adaptée au lieu de vie qu’est l’école : foulards, bandanas, maquillage, boucles d’oreilles surdimensionnées, jeans sur troués, t-shirt au-dessus du nombril, « ficelles » aux épaules ne sont pas admis dans notre établissement.
· Pour mettre l’élève en situation de réussite, l’école demande à l’enfant de cultiver de bonnes habitudes : rangement des bancs, de la mallette, …
· Afin d’éviter les pertes définitives d’habits et d’objets, il est indispensable de les marquer au nom de l’enfant.
· Le journal de classe est un lien entre la famille et l’école. Il doit être lu et signé chaque jour par les parents.
L’école est en droit de sanctionner des comportements chez les enfants comme l’indiscipline, le manque de politesse, la brutalité dans les jeux, la violence, la détérioration du mobilier et des locaux scolaires.
En primaire, les enfants ont une fiche de comportement, à faire signer chaque semaine. Pour tous, un système de sanctions est établi en fonction de la gravité des faits :
· Rappel à l’ordre, explications,
· Après plusieurs rappels à l’ordre, note dans le journal de classe,
· Punition par un membre de l’équipe éducative et communication aux parents,
· Remboursement du matériel ou du mobilier détérioré,
· Non-participation à des activités de type culturel (excursion, classe de dépaysement),
· Retenue pour effectuer un travail individuel ou d’intérêt général,
· Exclusion provisoire,
· Exclusion définitive (dans le respect des règles établies par la FWB)
Aucun parent n’est autorisé à faire la moindre remarque à un autre enfant que le sien. Que chacun s’occupe de sa progéniture, c’est déjà très bien !
Un souci ? Adressez-vous d’abord à l’enseignant de votre enfant et faites-lui confiance.
Les élèves se déplacent dans les couloirs et les escaliers sans courir, calmement et accompagnés de l’enseignant ou d’un surveillant.
« Bonjour Madame, Aurevoir Monsieur, Merci, SVP… » sont des mots si agréables à entendre ! Que les enfants ne se privent surtout pas de les utiliser.
Chacun arrive « de bonheur » ! Ça aide !
A partir de la troisième maternelle, toute absence doit être justifiée. Les seuls motifs légaux sont les suivants :
· Maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier.
· Le décès d’un parent ou allié de l’élève (attestation du funérarium nécessaire).
· La convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivrera une attestation.
Les motifs autres que ceux repris ci-dessus sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles. Afin de justifier cette absence, il faut compléter le document prévu à cet effet.
A cet égard, il est déraisonnable d’assimiler à une circonstance exceptionnelle le fait de prendre des vacances durant la période scolaire. Partir en vacances en dehors des dates officielles n'est pas autorisé par la loi.
Toute absence ne rencontrant pas ces prescriptions est considérée comme injustifiée. Dès que l’élève compte 9 demi-jours d’absences injustifiées, le directeur le signalera impérativement au service du contrôle de l’obligation scolaire de l’Administration.
L’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité, sauf :
· Lorsque l’exclusion de l’élève est prononcée dans le respect des procédures légales.
· Lorsque les parents ont fait part au chef d’établissement de la décision de retirer l’enfant de l’établissement.
· Lorsque l’élève n’est pas présent à la rentrée scolaire sans justification.
Au cas où des parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règlements, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève l’année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale.
L’autorité parentale doit avertir l’école de toute information médicale importante pour la vie de l’enfant à l’école (allergies, problèmes de santé importants, …) ou permettant d’empêcher la propagation des affections contagieuses.
Aucun médicament ne peut être donné par l’équipe éducative sans autorisation écrite du médecin et l’enfant ne peut être en possession de médicament.
Tout accident dont est victime un enfant dans le cadre d’une activité scolaire doit être signalé le jour même ou au plus tard le lendemain auprès du titulaire. L’assurance couvre les frais médicaux dans les limites fixées dans le contrat d’assurance. Tout élève est assuré à l’école et sur le chemin de l’école. L’assurance n’intervient pas pour les vols ou les dégâts matériels sauf pour les lunettes.
L'équipe PSE (promotion de la santé à l'école) à laquelle nous avons confié les examens médiaux est :
Le Centre Xavier FRANCOTTE 22 rue des Carmes à 4000 Liège tél : 04/223.47.16
Le bilan de santé est OBLIGATOIRE et réglementé par le décret du Gouvernement de la Communauté française. Il doit se faire au Centre Xavier Francotte.
En cas de refus de visite médicale, les parents doivent le signaler par lettre recommandée, envoyée au centre. Le bilan doit être effectué par une autre équipe PSE et le résultat sera transmis au centre de l'école. Le certificat du médecin traitant ne peut remplacer cette visite de bilan de santé.